Cela faisait longtemps que je suivais son joli compte sur instagram, alors quand Véronique Schlotthauer, la créatrice de Wilhemine, m’a proposé de visiter son showroom éphémère, après les ventes privées auxquelles je n’avais pu aller, j’ai tout de suite dit oui !
Je me retrouve dans un joli lieu, raffiné et élégant, comme toutes les pièces – uniques pour la plupart – que Véronique sélectionne pour sa marque. Cette marque qui porte le prénom de la grand-mère hollandaise qui lui a appris à coudre, elle l’a créée dans une troisième vie professionnelle.
Après avoir travaillé successivement dans les systèmes d’information et la mode, elle a décidé il y a deux ans de se lancer dans la sélection d’objets uniques pour de “belles harmonies intérieures“, leitmotiv de sa marque.
Wilhemine, c’est d’abord une très belle sélection de pièces uniques ou séries très limitées en céramique, créées par des artistes passionnées, comme la céramiste Catherine Meurger qui crée des pièces en mêlant porcelaine et grès, très difficiles à réaliser car ces deux matières ne cuisent pas à la même température. La finesse et la délicatesse de ces pièces sont impressionnantes !
Catherine Meurger travaille aussi grès et oxyde noir pour créer des pièces très graphiques et très belles, comme ces grandes assiettes, mugs, coupelles et plats.
Autre céramiste de talent, Fanny Richard créé à partir de terre recyclée des pièces à l’allure – faussement – fragile, très délicates et dont j’adore les teintes à la fois pastels mais affirmées !
Pour sa marque, Véronique a aussi sélectionné le travail d’une photographe néerlandaise de talent, Marjolijn de Groot, qui créé, en exclusivité pour Wilhemine, une série de collages photos, pièces uniques, que j’aime vraiment beaucoup , comme cette oeuvre baptisée “Facettes”!
Pour ces jolis coussins, c’est Véronique en personne la créatrice ! Elle crée ainsi des motifs peints sur de belles toiles de coton blanc anciennes. Elle chine également de vieux sacs en jute. Un atelier fabrique les coussins.
Tous les coussins sont de belles pièces uniques que l’on peut demander à réaliser sur commande.
Dans la sélection textile réalisée par Véronique, on trouve aussi de belles pièces réalisées au Maroc par des artisans, comme ces pièces noir et blanc, bleu et blanc et cette nappe blanche avec des bandes de très fine dentelle.
Véronique a l’occasion de beaucoup voyager et rapporte aussi de ses voyages de belles pièces comme ces tapis iraniens que je trouve très beaux. credit photo Wilhemine.
Voilà, la visite du showroom Wilhemine est terminée ! J’espère que comme moi elle vous aura donné envie de suivre Véronique sur son instagram et sur son site où elle ouvrira prochainement sa boutique en ligne !
Suivre Wilhemine sur instagram c’est ici !
Etre informé.e de l’ouverture de la boutique en ligne Wilhemine : c’est par là !