Alors qu’on est presque déjà au cœur de l’hiver, que les vitrines chatoient des mille couleurs de Noël et que chacun planche sur la rédaction d’une liste de cadeaux, on vous propose une parenthèse ensoleillée, du rêve exotique, un lointain horizon … direction Clamart ! Cet Ailleurs si plein de promesses c’est chez Pierre Hovakimian alias Rouge Horizon, un amoureux et spécialiste des tapis marocains.
Il nous reçoit chez lui, dans son loft lumineux, dont il est en train de repeindre les murs,
et on aperçoit déjà de belles poteries de Tamegrout.
Si on y va c’est d’abord parce qu’il suffit de feuilleter quelques magazines de déco ou de faire un peu de shopping pour constater que l’engouement pour l’artisanat ethnique est toujours aussi vif !
Tapis marocains : place aux Azilal, Boucherouite, beni ouarain et autres boujaad !
En cette période hivernale, on est, plus que jamais, gagné par le désir de fouler un moelleux tapis berbère !
Et nous, on adore la passion, le bagout et toutes les belles histoires du maître des lieux : Pierre, un fou de tapis !
On entre dans ce grand hangar de banlieue et vous pouvez nous croire, on est illico transportées en plein cœur du souk de Marrakech …
Pierre nous déroule déjà les Azilal, les Boucherouite, les beni ouarain, les boujaad…
Chatoiement des couleurs. Richesse et variété des motifs. Diversité des matières.
Pierre explique. On quitte Marrakech pour gagner des régions plus reculées, plus ou moins montagneuses, on sillonne le Maroc… On côtoie les artisans, on s’initie à différentes techniques : sur le beni ouarain, on repère les 2 rangées de noeuds de laine sur l’envers, on est impressionné par la quantité et la variété des chutes de tissus sur tel Boucherouite, il y en a même en chutes de denim et il y a même de la fibre fluo !
On ne saurait que choisir : 1, 2 ou même 3 tapis, tant il y a de choix et tant le trésor est grand !
Rouge horizon : spécialiste des tapis mais aussi d’autres beaux objets marocains !
Et on parle déjà des chaises, banquettes et tabourets que Pierre vient de livrer pour la salle d’un restaurant du marché des Enfants Rouges dans le quartier du Marais ! Du bois de laurier et du doum (variété de palmier nain qui pousse au pied de l’Atlas et dont on recueille la fibre pour tresser l’assise).
Et on parle des verres aussi ! Des verres Kessi. Soufflés à la bouche, à partir de verre recyclé ! Et dont l’usine a été délocalisée (succès oblige !) à une trentaine de kilomètres de Marrakech !
Et on parle aussi des poteries de Tamegrout dans la vallée du Drâa et de ce vert envoûtant produit par un savant mélange d’oxyde de cuivre, de manganèse et… de farine d’orge !
Et des grosses poteries pour le jardin !
Et des paniers et des nattes en doum (encore lui).
Et des sacs en toile de jute recyclée.
On a envie de tout et en plusieurs exemplaires c’est quand même mieux !
Rouge horizon : notez les prochains rendez-vous !
Mais on parle déjà des projets de Pierre: un voyage bien sûr pour grossir son stock de nouvelles pièces ! Et des ventes, chez lui le 25 et 26 novembre à l’occasion d’une manifestation des commerçants de Clamart, chez Aude Jolijour (Instagram Aude Joli Jour) le 9 et 10 décembre puis en février dans sa boutique éphémère, dans le Marais, en compagnie de Stéphanie de La Mauvaise Réputation (mobilier ci dessous La Mauvaise Réputation. Voir son Instagram.)…
Plus d’infos sur les comptes FB et Instagram de Rouge Horizon : Instagram Rouge Horizon..
Pierre qui a autant de plaisir à vous parler de ses produits qu’à vous les vendre, vous attend sur simple rendez-vous ! On y va , on y retourne « pour le plaisir des yeux » car il faut plusieurs visites pour tout voir et pour choisir !
EnregistrerEnregistrer