C’est sans doute parce que nous avons remis nos chers petits sur le chemin de l’école que nous avons envie de nous pencher sur un élément phare de la salle de classe : le tableau noir et son intrusion massive dans la déco de nos maisons.
Il y a aussi peut être un peu de nostalgie là dedans car force est de constater que dans l’école d’aujourd’hui le tableau est bien souvent blanc …
Depuis plusieurs années, le tableau noir a fait son comme back dans de nombreux restaurants trendy qui s’inspirent, autant pour la gastronomie que pour l’ambiance, des établissements “cool & fresh” d’outre-atlantique. Le menu s’étale en blanc sur noir, bien visible au-dessus des tables ou d’un grand comptoir alléchant.

source photo : blueberry Home via Pinterest.
Certes, on connaissait l’ardoise au bistrot du coin, mais maintenant le format du tableau est XXL, les inscriptions idem et on y note, en plus, l’inspiration du moment, des messages de paix et d’amour à grand renfort de calligraphie, de vraies couleurs et de dessins naïfs … Et ce, même parfois jusqu’au plafond !
De ce fait, on s’y met aussi dans nos maisons et en priorité dans nos cuisines où ce fameux tableau peut remplir la fonction première et utilitaire de rappeler la liste des courses, des recettes, le rendez-vous chez le dentiste …

Source photo : vtwonen via Pinterest.
Il gagne aussi la chambre des enfants avec une fonction ludique et éducative … Qui ne se souvient pas du plaisir procuré par l’écriture à la craie et surtout par le nettoyage dudit tableau ?

Source photo : decouvrirdesign.com via Pinterest.
En parent concerné, on se dit que l’enfant pourra y écrire ses tables de multiplication, y éveiller sa créativité … En dernier ressort, on l’utilisera nous-mêmes quand la communication deviendra délicate !

source photo : instagram AMPM
Mais cette tendance “tableau noir” acquiert aussi une fonction purement décorative.
Dans la chambre des parents, en trompe l’oeil pour figurer une tête de lit. Ou simplement décorer et “habiter” le mur derrière le lit, pourquoi pas avec un rappel à vos matières autrefois préférées. Ou pour les plus littéraires, à côté avec un petit message philosophique …

Source photo : love knitting.com via Pinterest.

Source Photo : Van Pauline via Pinterest.
Dans un escalier, en contre-marches pour donner plus de caractère.

Source photo : deco-cool.com
Dans nos salles-à-manger, en version “plus vrai que nature”.

Source photo : Nicole Franzen via Pinterest.

Source photo : madaboutthehouse.com via Pinterest.
Dans l’entrée ou sur une porte, pour accueillir mais aussi décorer en version “tout terrain” les murs d’un lieu très passant …

Source photo : homelisty.com via Pinterest.
Enfin, on trouve aussi le tableau noir en version meuble “mutant”.
A l’origine, point de mire de la classe, le tableau noir occupe aujourd’hui de plus en plus d’espaces dans nos intérieurs, il attire l’attention, interpelle, invite … Donc vous l’aurez bien compris, un seul mot d’ordre : go to the blackboard !
source photos : turbulences deco, Valérie Anglade et karwei.nl via Pinterest,