Déco esprit brocante : commençons par une petite visite de la brocante à Pézenas
Nous continuons notre petite visite de “Mon Sud” à Pézenas. Dans les ruelles de la ville, c’est le commerce de l’encens, des khurtas, des pashminas, des foutas… Dieu sait si je raffole de l’odeur de l’encens et de tous les articles précédemment cités… Je sais que Pézenas étant la ville de Boby Lapointe, on n’est pas à un paradoxe près… Je suis moi-même d’humeur assez fantaisiste mais là…je ne comprends pas…
Alors en quête d’authenticité, je me rends plutôt avenue de Verdun, chez les brocs de Pézenas. Pour trouver l’objet que je n’aurais pas encore et surtout pour le dépaysement, la surprise, le vrai exotisme…
Dans de grands hangars (d’anciens garages, le plus souvent), on croise des êtres étranges et/ou fantastiques. Statues de saints décapités et amputés, femme dénudée et gironde et shiwuawua géant en résine rouge, .
Au delà de ces étonnantes rencontres, ce qui m’intéresse, c’est de voir comment tous ces objets si disparates se côtoient dans une riche scénographie improbable et souvent poétique.
Ainsi à Broc Center (au n°10), Claudine cultive son jardin (des succulentes, des plantes locales, des cactus) au milieu de toutes ses trouvailles : pulvérisateur en zinc, carcasses de serres anciennes, majestueux portails, pots en céramique…
Toutes les nuances de verts des feuillages rehaussent les couleurs patinées des vieux objets posés là.
Franck (au n°11) vous invite à contempler l’ampleur de son butin en sirotant un verre et en grignotant au Bistrot Canaille. C’est au fond du hangar, dans le jardin durant l’été.
Dans le fauteuil qu’on pourrait bien acquérir, on admire les tableaux, les statues, ou les restes d’un petit manège qu’on pourrait installer chez nous… Certains soirs, il y a même de la musique !
Et puis il faut dire qu’au milieu de ces joyeux bazars, on trouve toutes les choses qu’on aime, et qu’il est plus amusant de venir les dénicher ici (avec le chant des cigales) que sur la toile !
Moi j’y ai repéré
-tout ce qu’il faut pour nos jardins. Des contenants en céramique ou en grès craquelé aux coloris bien patinés. Des dame-Jeanne, ici on dit « bombonnes » sinon on passe pour un parisien ou pire un touriste ! Et ces belles cloches à mûrir, qu’on peut utiliser dehors bien sûr mais aussi « indoor » pour exposer toutes les petites choses qu’on aime !
-le style industriel, avec cet imposant meuble vert qui a eu une vie antérieure dans un garage, cela ne fait aucun doute. Je le vois bien dans une cuisine, si elle est assez spacieuse…
-des tabourets Tolix, parce qu’on en a toujours besoin !
-des palanquées de tableaux, à arranger tout pareil, en accumulation.
– et de l’arcopal, pour les motifs.
-des canevas, pour les couleurs. A laisser tels quels ou à retravailler dans l’esprit des créations merveilleuses de Frédérique Morrel. Voir son site.
Déco esprit brocante : quelques mises en exemples …
Pour une déco esprit brocante ou upcycling, on aime beaucoup les objets de la boutique en ligne Désuet, mis en scène avec poésie. Parmi eux, l’armoire patinée et twistée avec des roues, le vieux présentoir de boutique et bien sûr les vieilles chaises patinées.
On aime également beaucoup l’esprit 100% upcycling de ces petites suspensions créées avec des fermetures de bouteilles de gaz ! On les trouve dans la boutique Chez les Voisins.
On aime aussi les accumulations d’objets, en particulier dans la cuisine.
Mais aussi dans toutes les pièces, ici dans une chambre d’enfant avec une accumulations de jeux anciens.
Les vieux meubles de métier, ici un établi, que l’on utilise en console.
Et bien sûr, pour une déco esprit brocante, les tables entourées de chaises le plus possible dépareillées et éclairées par de vielles suspensions industrielles.
Toutes les sources des photos dans notre tableau pinterest “Déco esprit brocante”.