Blanc comme neige ?!
Est-ce que ça aurait un rapport avec le mois du Blanc (que l’on doit, soit dit en passant à Aristide Boucicaut), au voyage de Rogé en Suède (il faut dire que les nordistes sont les maîtres des univers immaculés), un besoin de lumière au cœur de l’hiver, de netteté en ce début d’année ?…
Pas besoin de passer sur le divan, mais reconnaissons que souvent en cette période, renaît chez Chevé & Rogé, le fantasme d’un intérieur “totally white” !
C’est grave docteur ?! Pour une fois que nous adhérons complètement à l’idée du «total look »… c’est vrai que d’habitude on cherche des idées pour associer, sublimer, dépareiller en harmonie… on ergote, on hésite… pour ce dossier, c’est simple : simply white!
Ce qui nous plaît c’est justement l’unité qui donne l’impression de facilité.
On aime particulièrement l’idée de repeindre des briques, les boiseries, un sol en béton ou même du parquet (parfait quand les matériaux ne sont pas en parfait état) comme chez Paulina Arcklin. (crédit photos)
On aime ces cuisines avec le bon vieux frigo blanc de notre enfance.
Pour ce qui est des textiles, on doit l’avouer le blanc nous semble être le comble du chic !
De lourds rideaux blancs en lin. Des coussins blancs en fourrure ou pas. Des lainages blancs.
Des draps blancs de chez Monop, H&M, The Conran shop ou Merci !
Une nappe un peu froissée de chez Society. Des tapis blancs (non ce n’est pas un oxymore !!!) ou des lampes blanches, ton sur ton …
Pour les luminaires, on avoue un faible pour les boules chinoises (peu onéreuses), les lampes Noguchi, plus onéreuses. En vente chez Sentou
On aime aussi les merveilles de chez Paris au mois d’août (Instagram),
et les suspensions Ay Illuminate dont on ne se lasse toujours pas !
Pour la vaisselle, il n’y a que l’embarras du choix… bien sûr on a un coup de cœur pour les délicates créations de Myriam Ait Am (Instagram)…
Là où ça se corse c’est pour les meubles ! Pour éviter le mélaminé qu’on n’adore pas (et qui pèse un âne mort dans les déménagements) on reprendra le projet du début de l’article, à savoir repeindre (soi-même ou pas). Une vieille table de ferme, une commode rococo, des fauteuils peacock…
…
Bonne nouvelle, ça marche avec tout et ça permet de supporter à nouveau des meubles qu’on trouvait affreux ou de sublimer ceux qu’on aimait déjà !
On en rêve de ce décor tout blanc, mais comme tout ce qui paraît simple, ça ne l’est pas tant que ça :
1- parce que ça demande une discipline et une volonté de fer : comment résister à l’appel d’un coussin indigo ou d’un fauteuil vert prairie qui viendrait rompre tout à coup ce bel équilibre ? Faut l’avouer, on ne s’en sent pas capables !!!
2-parce que si vous êtes à la tête d’une famille composée d’enfants (peu importe leur âge) et d’animaux, à moins de vous changer en harpie furibarde dès qu’ils mettent un pied dans le logis, on ne voit pas bien comment préserver cet univers de contes de fée !
Alors on rêve et on s’arrange avec la réalité, et comme toujours, y a moyen !!!
Voir davantage de belles photos by @paulina arcklin : Ici
Voir davantage de déco en blanc : notre tableau White interior.