BLOG DECO & LIFESTYLE

Déco Hygge : vivez heureux !

Déco hygge, vivez heureux ! Blog déco Chevé & Rogé.

Déco Hygge : vivez heureux ! Eh oui, le peuple danois est l’un des plus heureux du monde. Difficile à admettre alors que le pays est plongé une partie de l’année dans l’obscurité, que la pluviométrie y est très élevée et que le froid y pique sec.

Le secret c’est le « hygge » (pas de conseil particulier quant à la prononciation du terme), sorte de capacité magnifique à savoir se créer soi-même, toutes les conditions nécessaires à son propre bonheur et à tout mettre en oeuvre pour se sentir bien, protégé, à sa place.

Et l’endroit qui se doit d’être « hygge » par excellence, c’est la maison.
Nous vous emmenons donc au Danemark, pour décrypter la déco hygge et voir comment les danois aménagent leurs cocons dans lesquels ils se sentent si bien.

Déco hygge : vivez heureux !

Il semblerait que ce peuple soit obsédé par la lumière.

Une lumière qui doit être douce, apaisante (exit le néon) et les Danois savent à merveille multiplier les points lumineux dans une pièce, ce qui est tout un art, en effet !

Ce n’est pas un hasard si, Paul Henningsen, Arne Jacobsen, et Verner Panton nous ont laissé de si belles créations lumineuses et … danoises.

Déco hygge, vivez heureux ! Blog déco Chevé & Rogé.

Qui dit « lumière » dit aussi feu, donc bougies et cheminées qui abondent dans la déco hygge. Dans ces deux domaines, nos amis du nord battent aussi le record du nombre de bougies allumées (et non parfumées, c’est très important) par an et par habitant …

… et du nombre de foyers possédant une cheminée ou un poêle.

L’âtre est évidemment un moyen de chauffage, mais surtout le quartier général du «hygge» …

… l’endroit où l’on se rassemble douillettement, avec une boisson chaude, pour lire, discuter, écouter de la musique, avec de bonnes couvertures et des coussins. Détente assurée !

Le moment est venu d’aborder une notion complémentaire, celle du «hyggekrog» (toujours pas d’idée sur la prononciation).

C’est le «cocon dans le cocon » (qu’est ce que je traduis bien le danois), le petit coin cosy où l’on aime s’installer pour une pause réconfortante.

Près du feu, pourquoi pas, mais on notera qu’il se situe le plus souvent près d’une fenêtre.

Là encore, le mobilier confortable s’impose: un bon fauteuil, un rocking-chair, une peau de renne, un plaid, des coussin. Un vrai nid.

Encore quelques éléments pour rendre nos maisons plus « hyggellig» (eh oui le terme se décline à l’envie sur un même radical).

Le bois. Ajoutons à l’odeur du bois qui brûle dans l’âtre et à l’allumette qu’on éteint, le son d’un parquet en bois qui craque et le toucher d’une table en bois qui a vécu; et c’est le comble du bonheur et de la déco hygge.

La céramique. Les manufactures danoises sont célèbres et le regain d’intérêt pour les pièces épurées venues du nord est indéniable. Le Beau invite au bonheur (un peu de profondeur ne nuit pas à notre propos du jour).

Photographer: Rune Lundø

Des coussins et des couvertures, accessoires indispensables du «hygge », ils se doivent d’être confortables, doux, en fibres naturelles et ils accompagnent les peaux animales, de renne ou de mouton (cette dernière nous est plus familière grâce à Ikea).

La nature. Le bois ne suffit pas, le peuple danois aime faire entrer la nature dans la maison.

Il n’échappe pas à la folie des plantes vertes qui nous gagne également depuis quelques saisons …

… mais il peut se contenter de quelques branches, feuilles, plumes, pommes de pin pour créer de petites scénographie toujours poétiques.

Evidemment le bonheur n’est pas garanti par ces quelques recettes de déco.

Il vous faudra apprendre à vous régaler d’un «skibberlabskovs» (traduisons « ragoût du capitaine »)

… à boire des litres de café (les danois en consomment beaucoup, paraît-il),

… à retrouver le plaisir de pratiquer des activités simples comme le tricot (je ne serais pas un peu danoise moi ?!) ou conviviales comme les jeux de société, à vous faire quelques amis (un petit cercle, faut pas se disperser non plus…)…

Bref à retrouver le plaisir de savourer les choses les plus simples.
Cette philosophie de vie n’est certes pas inscrite dans nos gènes comme le « hygge »  et la déco hygge dans ceux des danois, mais ne nous décourageons pas, nous avons beaucoup à en apprendre à défaut de tout appliquer !

Sources photos de cet articleIci.

Pour voir davantage de photos Hygge, abonnez vous à notre tableau Pinterest, ici.

Partagez ce post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *