BLOG DECO, BOUTIQUE, LIFESTYLE

Déco : découvrez nos adresses africaines !

Déco : nos adresses Africaines. Blog déco Chevé & Rogé.

Elle a été l’invitée d’honneur d’Art Paris Art Fair au Grand Palais durant la deuxième quinzaine de mars. La Villette lui fera la part belle jusqu’au 21 mai avec l’événement Afriques Capitales. Elle investit les Galeries Lafayette avec des installations de Lakin Ogunbanwo dans les vitrines du bd Haussmann, une parade organisée avec la boutique Marché Noir, le 2 avril et une belle sélection mode et déco….

Qui? Quoi? Dekoikellecause?
De l’AFRIQUE !!!

Nous avons déjà noté son omniprésence dans nos décors depuis quelques mois ; et là disons-le tout de go : le printemps sera africain. Pour Chevé & Rogé, rien de neuf sous le soleil… Il y a bien longtemps que Rogé est maraboutée et totalement crazy de tout ce qui lui rappelle son Out of Africa perso …

Alors, fortes de toutes ces infos et stimulées par notre petit soleil de printemps (un peu blafard quand même), nous partons en shopping, direction l’Afrique !

 

Déco : nos adresses Africaines.

D’abord chez Storie, 20 rue Delambre, Paris 14ème.

Ici les objets ont une histoire. Ils viennent de quelque part. Souvent d’Afrique (mais pas uniquement, la propriétaire des lieux sait à merveille mélanger l’ethnique et des pièces plus modernes ou vintage). photos @chevé&rogé

Tous les éléments de ce joyeux bazar sont fabriqués par des artisans de talent.

C’est le cas de la maroquinerie de Wolf and Maiden d’Afrique du Sud,

… de la vannerie du Swaziland,

… des corbeilles tressées en fils électriques ou en sacs de plastique de Ouagadougou…

Si vous avez la chance de croiser la « patronne », elle vous racontera tout sur ces objets qu’elle va choisir sur place, tout sur ceux qui les font avec adresse et amour… site storieshop.com.

Nos pas nous conduisent ensuite vers la CSAO (compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest) au 9 rue Elzévir, pour la suite de la visite de nos adresses Africaines.

Depuis 1995, cette boutique qui fait voyager, diffuse le travail des artisans de ces contrées et les fait connaitre aux Parisiens. (photos Instagram CSAO)

On adore les coussins en wax, brodés, les nattes en fil de scoubidous, les bouteilles et autres corbeilles colorées à multiplier pour une installation joyeuse, et enfin toute la sélection de fauteuils qui s’adaptent parfaitement à nos courettes, sans parler de toute la collection textile (pour les chanceux qui auraient des bords de piscine, mais pour les autres aussi !).

On aime aussi le travail de Stéphanie de La Mauvaise Réputation, qui collabore avec la marque depuis quelques années et réalise de jolies tables basses recouvertes de motifs éclatants. Site csao.fr

Pas assez dépaysées ?! Qu’à cela ne tienne. Un ticket de métro. Ligne 4. Arrêt à Château Rouge. Tout le monde descend.

C’est le marché. L’animation est à son comble: ça discute, ça rigole, ça bouscule. Des grappes d’arrosoirs en plastoc pendent aux devantures, avec mille autres gadgets, il y a des légumes qu’on connaît pas, des parfums lointains, des boutiques de tissus à foison …

Déco : nos adresses Africaines. Blog déco Chevé & Rogé.

La rue Myrha nous appelle. La devanture de La Régulière (librairie-buvette) au numéro 43, nous laisse penser que le quartier est certes authentique mais néanmoins à la mode…
Puis on croise Youssouf, qui nous ouvre la porte de son château, la Maison Château Rouge (au 40).

Ici encore, on célèbre le wax: le jeune styliste l’achète dans son quartier, mais les coupes des vêtements inspirées des maillots de sport sont plus  modernes  on est loin des « boubous »). Photos @Chevé&Rogé

De plus, le label s’inscrit dans le cadre d’un projet social qui vise au développement de TPE et PME africaines grâce à l’association Les Oiseaux Migrateurs, fondée en 2014. Site internet maison-chateaurouge.com

Nos adresses africaines : même au musée !

Pour terminer, on se rend dans un des musées de la capitale que l’on préfère : le Musée du quai Branly et plus précisément à sa boutique où sont rassemblées toutes les belles choses qui nous font craquer !

La journée touche à sa fin, on a fait le tour de Paris à la rencontre d’une certaine Afrique… il est temps de rentrer.

A bientôt !!!

Partagez ce post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *